Slutwalk Aix en Provence 2011
type=digital_archives
CELA SUFFIT ! NOUS EN AVONS ASSEZ !
Plus de culpabilisation des victimes de viol. Plus d’insultes ou d’insinuations nauséabondes. Nous devons lutter contre le sexisme et les clichés liés au viol ! La honte doit changer de camp ! Non signifie Non !
Initiée à Toronto le 3 avril 2011, la première SlutWalk est une réponse aux propos sexistes d’un policier, Michael Sanguinetti, enquêtant sur une série de viols commis sur le campus de l’université de York. Lors d’une réunion de prévention, il a conseillé aux femmes de ne pas s'habiller comme des « sluts » (salopes) si elles ne voulaient pas se faire violer !
Des propos qui ont mis 3 000 personnes dans la rue avec un mot d'ordre : rappeler qu'une victime de viol n'est en aucun cas responsable de son agression.
Un slogan résume très bien cette position : « Ne dites pas aux femmes comment s’habiller ! Dites aux prédateurs de ne pas violer! ».
Il est urgent de rappeler que dans 80 % des cas, la victime connait son agresseur ! Il fait partie de son cercle familial, professionnel, amical, relationnel… En France, seulement 10 % des victimes portent plainte et… 2 % des agresseurs sont effectivement condamnés !
Ce qui a commencé à Toronto se développe en mouvement d'émancipation mondial. Les SlutWalks sont des marches et des manifestations contre le sexisme, les violences faites aux femmes et le dénigrement du viol.
Les gens manifestent dans les rues soutenant leur droit d'autodétermination en termes de de genre, de sexualité et de désir. Mais ils manifestent avant tout leur exaspération face au sexisme de nos sociétés.
Nous en avons assez de vivre dans un système qui minimise l'agression sexuelle, la violence et le harcèlement, légitimant non seulement ces actes violents, mais blâmant aussi, parfois, leurs victimes !
Le phénomène mondial arrive en France où les groupes se forment pour organiser des marches sur une base solidaire. Il est urgent d’agir ! Chaque jour, dans notre pays, 206 personnes sont violées, 1 femme sur 6 est ou sera victime de violences sexuelles et tous les 2 jours et demi, 1 femme meurt sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint !
Rejoignez-nous ! Rappelons au Gouvernement ses promesses pour faire de la lutte contre les violences faites aux femmes une Grande Cause Nationale digne de ce nom !
Ensemble libérons la parole des victimes, faisons changer la honte… mais aussi la peur, de camp !
Exigeons MAINTENANT des mesures concrètes pour lutter contre le sexisme et les violences sexuelles.
Exprimez-vous, la rue est à vous… Faites entendre votre point de vue et… Faites du bruit !!
Chaque personne solidaire qui souhaite démontrer son soutien est la bienvenue !!